L’odeur de la coupe

(Texte écrit le samedi 21 février 2009)

(© Sébastien Lavallée, 2009)

(© Sébastien Lavallée, 2009)

Ils étaient une quarantaine dès 11 h 00 ce matin à parcourir les allées de la boutique du Centre Bell où les Canadiens affronteront les Sénateurs d’Ottawa. Une clientèle fidèle, malgré les récents événements entourant l’équipe de Montréal : congé forcé de Kovalev et les probables relations douteuses de Roman Hamrlik et des frères Andrei et Sergei Kostitsyn. Sachant que l’organisation du Canadien de Montréal tente, depuis le début des années 2000, de rajeunir sa clientèle, est-ce que les adeptes de la Sainte-Flanelle s’inquiètent pour l’image que ces sportifs projettent? «Ce sont des modèles, ça peut nuire», explique Denis Dubé qui est venu du Nouveau-Brunswick avec sa femme et ses deux enfants Maxim et Alex pour assister au match.

Chez les adultes, le culte demeure à son comble! On ne se formalise pas trop des récentes défaites ni des déboires hors glace du CH. Phanie Charbonneau, gérante de La Cage aux Sports, explique «tout le monde a regardé Lance et compte dans les années quatre-vingt, on sait comment ça se passe et ça ne change rien à l’affluence : tous les billets sont vendus! Les gens sont même plus fan que jamais.» Rien ne semble donc empêcher la fibre religieuse de vibrer chez les partisans.

Et ne nous soumets pas à la tentation…

Dévouement oblige, certains parents ne désirent pas entacher la vision de LEURS Canadiens chez leurs enfants : «Nous essayons de ne pas trop les informer», explique toujours Denis Dubé. D’autres, comme Nathalie Cyr, venue d’Edmundston avec sa fille Audrey, coiffée d’une tuque et d’un chandail tricolores fraîchement acquis, y voit plutôt une «opportunité d’éducation puisque ces jeunes athlètes sont des proies faciles dans ce genre de situation.»

Il va sans dire, la fièvre du hockey se transmet des parents aux enfants lorsqu’il est question du CH. Les 21 273 places du Centre Bell trouvent preneurs à chacun des affrontements de l’équipe. «Ça fait dix ans que je travaille à la Cage aux Sports et je n’ai jamais vu autant d’engouement, ajoute Phanie Charbonneau. Les gens viennent même lorsque l’on diffuse un match à l’étranger.» Les fidèles sont inconditionnellement liés à leur équipe et ce n’est pas quelques défaites qui viendra nuire à leur optimisme, Mme Cyr s’exclame même : «Cela fait en sorte qu’on va apprécier les victoires encore plus!»

… mais délivre nous du mal

À l’issue du match de cet après-midi, il ne restera qu’à attendre les résultats de l’enquête que les dirigeants de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont enclenchée pour trouver la vérité dans cette histoire mêlant les trois joueurs du Canadien à Pasquale Mangiola, un individu qui a été arrêté lors de l’opération Axe de la police de Montréal qui visait le démantèlement d’un réseau de trafic de drogues. Le moral des fans étant au même niveau que l’équipe l’avait laissé en quittant Montréal pour une série de rencontres à l’étranger, espérons que les spectateurs d’aujourd’hui assisteront à cette victoire tant convoitée qui permettra enfin de continuer d’espérer connaître la vraie odeur de la coupe.

(© Sébastien Lavallée, 2009)

(© Sébastien Lavallée, 2009)

(© Sébastien Lavallée, 2009)

(© Sébastien Lavallée, 2009)

(© Sébastien Lavallée, 2009)

(© Sébastien Lavallée, 2009)

-30-

Publicités

1 commentaire

Classé dans Sports

Une réponse à “L’odeur de la coupe

  1. Super bon article.

    Il faut également noter que la fièvre du Canadien de Montréal est une force incroyable au Québec. Le canadien a une couverture médiatique 500 fois plus important que la pauvreté chez les ainés(es). Les récentes péripéties du Canadien ont été discuté plus de 2000 fois dans divers média.

    J’ai remarqué un différence depuis que j’habite Montréal. La fièvre est d’une force que je n’aurais jamais pu imaginer.

    Au plaisir de te relire,

    Sébastien D’Amour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s